Aide BIATNET

 

 

 

1.    Services offerts par BIATNET

 

Question 1 : Quels sont les services offerts par BIATNET ?

 

BIATNET est le service de banque à distance de la BIAT, disponible 24h/24 et 7j/7, qui vous permet d’accéder via Internet aux prestations suivantes :

 

Les opérations de base :

 

Consultation des soldes de vos comptes en temps réel

Consultation des extraits de comptes

Impression RIB/IBAN

Recherche d’opérations multicritères

Extrait des opérations par carte

Chargement des cartes prépayées

Commande de chéquier

 

Les opérations en option :

 

Téléchargement de documents (relevés, avis de débit et de crédit, fichiers d’opérations)

 

Question 2 : Combien me coûte un abonnement BIATNET ?

 

Le coût d’un abonnement BIATNET dépend du type de l’abonnement souscrit et des options qu’il  comporte. Il faut contacter votre agence pour plus de détails sur les différents coûts.

 

Question 3 : Y-a-t-il des abonnements BIATNET destiné au « couple » ?

 

Oui. En effet, si vous et votre époux/épouse possédez chacun d’entre vous un compte, une formule avantageuse d’abonnement est mise à votre disposition. L’abonnement approprié dans votre cas est « BIATNET FAMILIA » qui vous permet d’accéder à BIATNET chacun avec son propre identifiant et mot de passe.

 

Question 4 : Quelles sont les autres formules de BIATNET ?

 

En plus de « BIATNET Business », dédié aux entreprises, la BIAT offre aussi le service « BIATNET Business Group » dédié aux Groupes d’entreprises avec des formules avantageuses.

 

 

2.    Accès à BIATNET

 

Question 5 : Comment accéder à BIATNET ?

 

Le service BIATNET est disponible sous deux versions : une version pour ordinateur et une version pour smartphone et tablette (BIATNET mobile).

 

Dans sa version ordinateur, Vous pouvez accéder à BIATNET sur le site internet dédié à ce service via l’adresse URL https://www.biatnet.com.tn. Toutefois, vous pouvez aussi vous y connecter en accédant d’abord au site internet de la BIAT http://www.biat.com.tn puis en cliquant sur le lien BIATNET affiché sur la page d’accueil.

 

Dans sa version pour smartphone et tablette, vous pouvez accéder à BIATNET via l’adresse URL https://www.biatnetmobile.com.tn

 

N’utiliser que ces trois possibilités pour accéder à votre compte et ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail. Ceci est en effet la méthode la plus répandue pour vous diriger à votre insu sur un « faux site internet » qui a le même aspect mais avec une autre adresse URL, et vous voler ainsi vos identifiants et mots de passe.

 

Les services et prestations offerts par BIATNET peuvent varier entre la version ordinateur et la version smartphone / tablette

 

Question 6 : Comment me connecter à BIATNET ?

 

En allant à l’adresse du site (https://www.biatnet.com.tn ou https://www.biatnetmobile.com.tn), et afin de pouvoir accéder à BIATNET, vous devez composer votre identifiant et votre mot de passe  dans les cases appropriées.

 

Question 7 : Je n`arrive pas à accéder à BIATNET?

 

Si vous n’arrivez pas à accéder à BIATNET, c’est probablement parce que :

 

La connexion internet est mal configurée sur votre ordinateur ou votre smartphone/tablette
Votre compte Internet n'est pas activé

L’adresse d’accès à BIATNET a été mal saisie. Assurez-vous que vous avez saisi  https://www.biatnet.com.tn, ou https://www.biatnetmobile.com.tn ou http://www.biat.com.tn

Le mot de passe et/ou l’identifiant saisis sont erronés. Retapez votre mot de passe et/ou votre identifiant correctement.

 

Question 8 : Je suis un nouvel abonné à BIATNET. Comment recevoir mon identifiant ?

 

Votre identifiant vous est remis à votre  agence sur un support papier au moment de la souscription de votre abonnement BIATNET.

 

Question 9 : Je suis un ancien abonné à BIATNET. Est-ce que je garde le même identifiant ?

 

Oui, en tant qu’ancien abonné, votre premier accès à BIATNET sous sa nouvelle version s’effectue avec votre ancien identifiant. Dès votre accès, un nouvel identifiant s’affiche sur votre écran. C’est cet identifiant que vous devez utiliser pour tous vos accès futurs à BIATNET. En cas d’oubli de votre nouvel identifiant, et afin de le récupérer, vous pouvez vous connecter avec votre ancien identifiant.

 

Question 10 : Je suis un nouvel abonné, comment recevoir mon mot de passe ?

 

Pour des raisons de sécurité et de rapidité de mise à disposition, votre mot de passe ne peut vous être envoyé que par SMS sur votre numéro de téléphone portable communiqué à votre agence lors de la souscription de votre abonnement BIATNET. Dès votre première connexion, après la réception du SMS, il est recommandé de modifier en ligne votre mot de passe. En effet si vous vous faites voler votre téléphone portable, vous risquez de vous faire usurper votre mot de passe si vous ne supprimez pas ce message de votre téléphone. Bien entendu retenez-le par cœur et ne le divulguez à personne.

 

Vous êtes seul responsable de préserver ces informations d’accès à votre compte. Sachez que personne, ni même le personnel de la BIAT, n’est autorisé à vous solliciter de divulguer votre mot de passe, que ce soit au téléphone, en vis-à-vis en agence ou par tout autre moyen (mailing,…). Le personnel de la BIAT n’a d’ailleurs pas accès à votre mot de passe qui est crypté sur nos systèmes et que vous êtes donc seul à connaître.

 

Question 11 : Je suis un ancien abonné à BIATNET. Est-ce que je garde le même mot de passe ?

 

Oui, et en tant qu’ancien abonné, vous pouvez toujours vous connecter avec votre ancien mot de passe. Toutefois, il est recommandé de modifier votre mot de passe à l’occasion de votre premier accès à BIATNET sous sa nouvelle version.

 

Question 12 : Comment pourrais-je changer mon mot de passe ?

 

Vous pouvez changer votre mot de passe à tout moment en procédant de la manière suivante:


Accédez au site BIATNET : https://www.biatnet.com.tn ou https://www.biatnetmobile.com.tn et authentifiez-vous.
Allez au menu « Autres services » puis au sous-menu « Changement Mot de passe ».
Saisissez, votre ancien et nouveau mot de passe.

Confirmez votre nouveau mot de passe
Validez la modification de votre  mot de passe. Votre mot de passe est ainsi changé.

 

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe régulièrement.

 

Question 13 : Est-ce qu’il y a des règles particulières dans la saisie d’un nouveau mot de passe ?

 

Oui effectivement, dans l’objectif de protéger davantage votre accès à BIATNET, et afin d’éviter les mots de passe facilement « devinables », votre mot de passe doit satisfaire aux exigences suivantes:


Contenir au moins huit (8) caractères
Etre composé d’une combinaison de chiffres, de lettres majuscules et minuscules
Avoir un niveau de complexité au moins jugé « Moyen ». Ce niveau est indiqué par le système au fur et à mesure que vous tapez votre mot de passe
Etre différent des cinq (5) derniers mots de passe utilisés.

 

Question 14 : Si j’oublie mon mot de passe, comment pourrais-je le récupérer ?

 

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez en demander un autre en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? » affiché sur la page d’accès à BIATNET (https://www.biatnet.com.tn ou https://www.biatnetmobile.com.tn). Vous devez ensuite indiquer votre agence BIAT, et saisir votre identifiant, numéro de téléphone portable ainsi que le type et le numéro de votre document d’identité.  Si les données saisies correspondent à ce que vous avez communiqué à votre agence lors de la souscription à BIATNET, vous recevrez un nouveau mot de passe par SMS. A défaut, vous ne pourrez pas récupérer votre mot de passe. Vous êtes priés dans ce cas de contacter votre agence.

 

Question 15 : Et si j’ai oublié mon mot de passe, mais que l’agence ne dispose pas de mon numéro de téléphone portable, que dois-je faire ?

 

Vous devez contacter dans les plus brefs délais votre conseiller en agence pour lui communiquer votre numéro de téléphone portable. En effet, le  SMS est le seul moyen de communication de votre mot de passe.

 

Question 16 : Pour quelles raisons je n’arrive pas à recevoir mon mot de passe par SMS ?

 

Si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS, c’est probablement parce que :


Votre numéro de téléphone portable n’a pas été communiqué à votre agence

Votre portable est saturé. Il faut libérer de l'espace en supprimant des messages
Il y a un problème de réseau.

 

 

3.    Consultation de mes comptes :

 

Question 17 : Quelles informations puis-je récupérer du menu « Mes comptes » ?

 

Le menu « Mes comptes » vous permet :

 

De consulter les extraits de vos comptes avec choix du compte et de la période

D’avoir la situation de votre compte : le dernier mouvement, le solde disponible et le solde comptable de votre  compte

De rechercher une opération sur votre compte, avec  choix du montant, de la référence ou de la date de l’opération

 

 

4. Les virements :

 

Question 18 : Peut-on ordonner un virement via BIATNET ?

 

Oui. En adhérant à l’option « virement », vous pouvez effectuer à distance des virements vers vos propres comptes BIAT et/ou vers des comptes tiers BIAT ou autre banque en Tunisie.

 

Question 19 : Comment ordonner un virement via BIATNET ?

 

Pour ordonner un virement via BIATNET, vous devez procéder de la manière suivante :

 

Si le virement n’est pas en faveur de l’un de vos comptes et que le bénéficiaire n’est pas enregistré dans la base de BIATNET, il faut d’abord le déclarer au niveau de l’écran "Ajout de bénéficiaire"
Initier votre ordre en choisissant le compte à débiter, et en sélectionnant le bon bénéficiaire enregistré ainsi que le montant du virement et la devise de l’ordre.

Saisir votre mot de passe d’accès à BIATNET

Cliquer sur « Valider » pour demander un code d’activation 

Attendre de recevoir un code d’activation par SMS.

Saisir le code d’activation reçu dans la case appropriée

Valider votre virement

 

Question 20 : Quelle est l’utilité du service « Ajout de bénéficiaire » ?

 

Ce service vous permet de déclarer les bénéficiaires des virements que vous ordonnez via BIATNET. Une fois déclaré, le nom ainsi que les coordonnées bancaires du bénéficiaire sont gardés en mémoire de BIATNET. En cas d’un autre virement en faveur de ce même bénéficiaire, vous n’aurez qu’à sélectionner le nom de ce bénéficiaire à partir d’une liste défilante affichée au niveau de l’écran de saisie du virement « Virement vers autres comptes »

 

Au cas où votre abonnement BIATNET donne droit à plus d’un utilisateur, tout bénéficiaire déclaré par un utilisateur sera visible par tous les autres utilisateurs de l’abonnement.

 

Question 21 : Comment déclarer un nouveau bénéficiaire ?

 

Aller au menu « virements » puis au sous-menu « Ajout de bénéficiaire »

Saisir le nom et prénom du bénéficiaire
Saisir le numéro de compte du bénéficiaire
Valider les informations saisies

 

Question 22 : Comment supprimer un bénéficiaire ?

 

Aller au menu « virements » puis au sous-menu « Liste des bénéficiaires ».

Cliquer sur « Afficher ». La liste des bénéficiaires non supprimés de la base de BIATNET apparaîtra

Cliquer sur l’icône de suppression qui se trouve devant le bénéficiaire que vous souhaitez supprimer

 

Question 23 : Quelle est l’utilité du code d’activation ?

 

Le code d’activation est un moyen pour sécuriser davantage vos ordres de virement passés via BIATNET. Un virement ne peut être exécuté qu’après avoir introduit le bon code envoyé par la banque.

 

Question 24 : Dois-je utiliser le même code d’activation pour tous mes virements ?

 

Non. A l’occasion de chaque virement passé via BIATNET, la banque vous envoie un nouveau code d’activation par SMS

 

Question 25 : Quelles sont les conditions d’exécution d’un virement ?

 

Pour qu’un ordre de virement passé via BIAT soit exécuté, c'est-à-dire porté au débit de votre compte, il faut que les trois conditions suivantes soient réunies :

 

Le solde disponible de votre compte à débiter couvre le montant du virement

Le montant du virement ne dépasse pas le plafond quotidien choisi dans votre abonnement BIATNET

L’ordre de virement est conforme à la réglementation en vigueur

 

Question 26 : Comment savoir si mon virement passé via BIATNET a été exécuté ?

 

Pour s’assurer de l’exécution de votre virement passé via BIATNET, vous pouvez consulter :

 

La rubrique « Suivi des virements » qui se trouve dans le menu des virements

L’extrait de votre compte à partir duquel le virement a été ordonné

 

Question 27 : Que faire si mon ordre de virement n’a pas été exécuté ?

 

Noter la référence du virement non exécuté à partir de la rubrique « Suivi des virements »

Communiquer cette référence à votre agence afin d’obtenir la cause du rejet

 

 

5.    Commande de chéquier

 

Question 28 : Puis-je commander un chéquier via BIATNET ?

 

Oui. Ce service vous permet d’effectuer une commande de chéquier à partir de votre ordinateur, via BIATNET.

 

Question 29 : Dans quelles conditions puis-je utiliser le service commande de chéquier ?

 

Vous pouvez utiliser ce service pour :

 

Faire une demande de chéquier tant que vous n’avez pas un chéquier en cours de confection ou un chéquier prêt dans votre agence
Commander un carnet de chèques de 25 ou 50 formules

Commander un carnet de chèques barrés ou non barrés

 

Vous ne pouvez commander qu’un seul chéquier à la fois. Une fois la commande passée, et jusqu’à ce que votre chéquier soit retiré en agence, il n’est pas possible d’en commander un autre.

 

Question 30 : Comment dois-je faire pour commander un chéquier via BIATNET ?

 

Vous accédez à l’écran de commande de chéquier en cliquant sur le menu  « Chéquiers » et puis le sous menu « Commande de chéquier ».

 

Question 31 : Dans combien de temps mon carnet de chèques sera-t-il prêt ?

 

Votre chéquier sera prêt environ 4 jours après la prise en charge de votre demande.

 

Question 32 : Comment puis-je récupérer mon chéquier ?

 

Dès sa confection, votre chéquier sera disponible au niveau de votre agence.

 

 

6.    Téléchargement

 

Question 33 : Qu`est-ce que le téléchargement ?

 

Le téléchargement est un espace dédié à la consultation et à l'impression de vos relevés de compte et de vos avis de débit et crédit, ainsi qu’au chargement et à l’enregistrement sur votre ordinateur des opérations passées sur vos comptes.

 

Question 34 : Que m’offre le service téléchargement ?

 

Simple et pratique, vous disposez de vos relevés et de vos avis de débit/crédit sur votre ordinateur où que vous soyez, sous format de fichiers PDF, et à l'identique de ce qui vous est envoyé sous la forme papier.

 

Question 35 : Je n’arrive pas à accéder à mes documents?

 

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas accès aux documents que vous souhaitez télécharger peuvent être les suivantes :

 

Un problème au niveau des options de sécurité proposées par votre navigateur pour le téléchargement des documents

Le service téléchargement peut être momentanément indisponible pendant la période d'archivage

Votre recherche ne renvoie à aucun document.

 

Question 36 : Mon navigateur ne répond pas à l`appel du service téléchargement ?

 

Si votre navigateur ne répond pas à l`appel du service téléchargement, cela veut dire  qu’il n'est pas complètement compatible. Dans ce cas, il faut utiliser la version Internet Explorer 8.

  

Question 37 : Est-ce que je peux charger mes cartes prépayées via BIATNET?

 

Oui. BIATNET vous offre la possibilité de charger vos cartes prépayées, à l’exception cependant des cartes « salaires » et « cash entreprise ». Pour vos besoins de chargement, veuillez suivre les étapes suivantes :

 

Allez au menu « Cartes » puis au sous-menu « Chargement carte prépayée »

Choisissez votre compte à partir duquel le téléchargement sera fait

Sélectionner le numéro de la carte prépayée à charger

Saisissez le montant du chargement

Cliquer sur « valider »

 

Question 38 : pour toutes autres informations, qui dois-je contacter ?

 

La BIAT met à votre disposition une équipe dédiée qui aura le plaisir de vous assister sur toutes les questions que vous pouvez avoir sur BIATNET. Vous pouvez contacter cette équipe :

 

Par téléphone au numéro : 71.13.17.17

Par mail à l’adresse : helpdesk-biatnet@biat.com.tn